Quelles aides financières sont versées par l’Anah pour les propriétaires bailleurs ?

Quelles aides financières sont versées par l'Anah pour les propriétaires bailleurs ?
novembre 13, 2023

Vous possédez des logements que vous louez ou souhaitez devenir propriétaire bailleur ? Comme vous le savez, les logements anciens demandent bien souvent à être rénovés. Pour faire baisser le coût des travaux, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat. Cela vous permettra de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de vos biens immobiliers. 

Réduire les coûts des travaux

Il existe plusieurs dispositifs d’aides financière et fiscales visant à encourager l’investissement dans l’immobilier locatif et à favoriser l’accès au logement. Cependant, les aides de l’ANAH sont destinées aux travaux de rénovation liés aux économies d’énergie. De ce fait, vous pouvez demander une aide pour l’isolation de votre bien et les économies d’énergie comme le bardage, installation d’un appareil de production de chauffage utilisant les énergies nouvelles ou renouvelables, bardage, etc. Cela a pour but de faire un geste pour la planète et d’accroître le confort de vie des locataires. Les aides de l’Anah pour le propriétaire bailleur ne sont pas à négliger pour minimiser les coûts de rénovation. Vous pourrez ainsi, profiter du dispositif Loc’Avantages qui vous aidera à réduire vos impôts. Toutefois, pour cela, vous devez vous engager à louer votre bien à un loyer inférieur au prix du marché, pour 6 ans minimum. Il faudra aussi choisir des locataires ne dépassant pas un certain plafond de ressources. 

Des aides versées sous certaines conditions

Pour financer des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation, l’installation de chauffage et de climatisation, etc, vous pouvez compter sur MaPrimeRenov, une aide versée par l’Anah. Le montant octroyé dépendra du niveau de ressources des locataires, du type de travaux et de l’importance des bénéfices engendrés en termes d’économies d’énergie. Cette prime peut atteindre jusqu’à 20 000 € sur 5 ans. Là encore, certains critères doivent être respectés notamment : 

  • faire appel à une entreprise ou un artisan agréé RGE, 
  • le logement doit avoir plus de 15 ans et doit être loué à titre de résidence principale, etc. 
  Comprenez le DPE collectif : Guide professionnel pour votre immobilier

Vous l’aurez compris, l’Anah vous aidera à rénover votre logement à moindre coût et à minimiser votre niveau d’impôt.