Comment choisir un conseiller immobilier pour acheter ou vendre une propriété ?

immozz blog immobilier 33 Comment choisir un conseiller immobilier pour acheter ou vendre une propriété ?
février 21, 2023

Vous êtes sur le point de réaliser une transaction immobilière et vous envisagez d’externaliser les démarches à un professionnel qualifié ? Vous vous demandez alors comment trouver le bon conseiller immobilier qui saura prendre en charge toutes les démarches liées à votre projet ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons aborder ensemble l’origine des métiers de l’immobilier, les critères permettant de bien choisir son conseiller immobilier et les points à surveiller.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est un professionnel du Droit spécialisé dans les transactions immobilières. Ce professionnel a pour mission d’accompagner ses clients (acheteurs et/ou vendeurs) dans le cadre de la vente, de l’achat ou de la location de biens immobiliers. Il peut également être amené à effectuer des missions plus précises : évaluation, estimation, recherche de financement, négociation, etc.

Ainsi, au-delà de l’aspect juridique et financier, un conseiller immobilier doit posséder des compétences techniques et commerciales pour accompagner le client dans toutes ses démarches, notamment pour trouver le bien adapté à ses attentes.

Les avantages d’avoir recours à un conseiller immobilier

Lorsqu’on réalise une transaction immobilière, il convient d’apporter une grande attention à chaque étape et de disposer de toutes les informations nécessaires. Seul un professionnel qualifié est en mesure d’assurer cette mission. Les principaux avantages à faire confiance à un conseiller immobilier sont les suivants :

  • Il vous apporte des conseils personnalisés en tenant compte de vos besoins, votre budget et votre situation personnelle.
  • Il vous guide et supervise la réalisation de toutes les démarches administratives pour le montage du dossier.
  • Il peut effectuer des recherches approfondies et se charger des négociations pour obtenir un meilleur prix.
  • Il assure un accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente.
  Achat revente immobilier : comment s'y prendre ?

Comment choisir son conseiller immobilier ?

Pour pouvoir profiter pleinement des services d’un conseiller immobilier, le choix de ce dernier ne doit pas être pris à la légère. Voici donc les critères à prendre en compte :

Un professionnel diplômé

Tout d’abord, vérifiez que le conseiller immobilier que vous envisagez de recruter a bien reçu une formation spécifique et dispose donc d’un diplôme reconnu par l’Etat. De ce fait, si vous faites face un problème durant la transaction, vous aurez la garantie de bénéficier d’une assistance complète et de qualité.

Une expertise locale

Ensuite, privilégiez un agent immobilier dont le savoir-faire est local. En effet, il sera capable de vous fournir des informations fiables et pertinentes concernant le marché immobilier de votre zone de recherche. Cela vous permettra de comparer les différents biens proposés et de trouver le bien idéal.

Une bonne communication

Enfin, lors du premier entretien, observez bien la manière dont le professionnel vous aborde. Il devrait être à l’écoute de vos besoins et vous orienter vers le bien qui correspond le mieux à votre projet. Autrement dit, si la communication se fait naturellement et que vous ressentez une certaine proximité, c’est que vous avez trouvé le bon conseiller immobilier.


Le choix d’un conseiller immobilier est primordial lorsque l’on veut réussir une transaction immobilière. Pour ce faire, il faut toujours tenir compte des critères cités plus haut afin de trouver le bon professionnel qui saura répondre à vos attentes. Ainsi, vous pourrez acheter ou vendre votre bien immobilier en toute sérénité.

Étiquettes :