Premier investissement locatif : le guide complet

immozz blog immobilier 77 Premier investissement locatif : le guide complet
février 21, 2023

Investir dans l’immobilier est un bon moyen de compléter ses ressources ou de se constituer un patrimoine. Toutefois, avant de se lancer, il est important de bien se préparer et de prendre en compte plusieurs facteurs divers et variés. Dans cet article, nous verrons les principales étapes à suivre pour réussir son premier investissement locatif.

Choisir le bon budget

Le budget que vous avez décidé de consacrer à votre projet de location constitue une des grandes questions à aborder. De manière générale, comptez entre 10 et 15% du montant total de l’investissement pour couvrir tous les frais liés à la gestion et à l’entretien du logement. Il faut également prendre en compte votre apport personnel qui peut être financé par l’épargne, un prêt familial ou un crédit immobilier.

Trouver la bonne localisation

La localisation du bien est plus importante que de nombreux autres critères. En effet, elle va influencer directement sa rentabilité et, partant, votre retour sur investissement. Choisissez un quartier qui offre une forte demande locative et un potentiel de plus-value intéressant. Dans ce cadre, optez pour une zone dynamique et attractive pour attirer les meilleurs locataires. Certaines régions sont plus attractives que d’autres (Côte d’Azur, Paris, Lyon etc). N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour trouver le lieu idéal.

Sélectionner le bon type de bien

Une fois le budget et la localisation définis, il est temps de choisir le type de bien immobilier qui correspond à votre projet. Pour cela, il convient de classer les biens selon plusieurs catégories :

  • Les petites surfaces : studios et T2 accessibles à petit budget.
  • Les maisons de ville : familles et jeunes cadres ayant besoin de plus d’espace.
  • Les appartements haut de gamme : très demandés dans les villes touristiques ou universitaires.
  • Les immeubles : très lucratifs si vous souhaitez investir dans le court terme.
  Investissement locatif : avis clients

Régime fiscal et système de financement

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour financer votre investissement locatif. Vous pouvez par exemple y recourir au crédit immobilier, à l’emprunt bancaire classique, au crowdfunding immobilier, aux SCPI ou encore à l’auto-financement. Le choix du système financier dépendra en grande partie de votre régime fiscal. Si vous optez pour le micro-foncier ou le bail commercial, par exemple, vous ne paierez pas d’impôts sur les revenus. Cependant, lorsque vous choisissez le régime fiscal Pinel, vous bénéficierez d’avantages fiscaux importants.

Analyse et décision finale

Une fois que vous avez sélectionné le bien, le budget et le système de financement, il est temps d’effectuer une analyse approfondie afin de prendre la meilleure décision possible. L’objectif principal est de maximiser son retour sur investissement. Cette analyse devrait prendre en compte plusieurs aspects :

  1. L’état du marché immobilier local.
  2. Le prix/m².
  3. La demande locative.
  4. Le potentiel de plus-value.
  5. Les taxes et charges.
  6. Le ratio coût/bénéfices.
  7. Les frais de gestion et d’entretien.

Pour terminer, rappelez-vous que chaque projet immobilier est différent et que les conditions du marché varient constamment. Investir dans l’immobilier nécessite une bonne préparation et des connaissances spécifiques. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans votre premier investissement locatif.

Étiquettes :